Crowdlending (financement participatif par emprunt)

Crowdlending (financement participatif par emprunt)

Le crowdlending est aussi une forme de financement participatif qui consiste à prêter souvent de l’argent à un taux d’intérêt fixe au lieu d’acheter des actions. Tout comme le financement participatif, il est souvent effectué via une plate-forme automatisée et numérique. Cela signifie qu’il peut généralement être exempt de commission, sans frais pour vous en tant qu’investisseur. Lorsque vous investissez via le crowdlending, les prêts sont régis par un accord contraignant qui spécifie le taux d’intérêt, la sécurité sous-jacente et la durée du prêt. Lorsque l’échéance du prêt est terminée, vous récupérez votre capital prêté avec une rémunération supplémentaire calculée avec un taux d’intérêt prédéterminé au préalable. Par rapport aux investissements en bourse, il ne faut pas s’inquiéter des fluctuations des marchés boursiers puisque le taux d’intérêt est fixé pendant la durée du prêt.

Crowdfunding : Financement participatif (fondé sur des actions)

Le concept de financement participatif a pris de l’ampleur partout dans le monde ces dernières années.
On distingue généralement deux types différents de financement participatif : le financement par actions et le financement par emprunt.

Le financement participatif fondé sur le prêt, également connu sous le nom de crowdlending, consiste à prêter des capitaux à un projet immobilier en quête de financement. Par contre Le crowdfunding par actions signifie que vous, en tant qu’investisseur, entrez plutôt en tant que partenaire dans le projet immobilier souvent de la même manière que si vous étiez actionnaire d’une entreprise. En fin de compte, tous les propriétaires et investisseurs partagent les bénéfices ou une partie du projet. Le financement participatif fondé sur des actions est considéré comme présentant un risque plus élevé car il n’existe généralement pas de type de garantie similaire à celui du crowdlending. Un prêt constitue également toujours une créance prioritaire sur les actions en cas d’annulation ou de faillite, par exemple.

Achat de logement

L’achat de votre propre appartement, maison ou chalet est une chose que la plupart des gens peuvent comprendre.
Pour beaucoup, c’est le premier et peut-être le plus grand investissement dans la vie. En règle générale, le financement de l’achat d’un bien immobilier nécessite un autofinancement et le reste se fait via un emprunt bancaire. L’augmentation de la valeur de la maison est liée au marché immobilier local et à d’autres aspects à l’instar de la dynamique économique dans la région. Par conséquent n’hésitez pas à bien examiner le bien immobilier et ses alentours (présence de toutes les commodités) avant de procéder à tout achat surtout si vous envisagez de faire un investissement locatif.

Expertise immobilière : un regard professionnel sur l’état de votre bien
Investir dans l’immobilier : avantages et inconvénients

Plan du site