Les meilleurs moyens de recherche de logement et de son financement
Mieux encore, vous utilisez autant de chemins de recherche que possible, par exemple :
● Bourses de l'immobilier en ligne,
● Annonces dans les journaux,
● Agents immobiliers
● Le bouche-à-oreille.
Astuce : la propagande de bouche à oreille est peut-être le moyen le plus important! De nombreux appartements et maisons intéressants ne viennent même pas sur le marché libre, mais sont déjà directement négociés. Alors, parlez à des amis, des connaissances et des voisins. Parlez-leur de votre recherche. Ici, vous pouvez également obtenir de précieux conseils sur le financement du logement!
Rappelez-vous les devoirs d'une communauté de condominiums
En tant que propriétaire, vous appartenez à une communauté de condominiums. En conséquence, des tâches telles que l'entretien de l'entrée et de l'escalier, du sous-sol et du jardin sont dérivées. En outre, la communauté de propriétaires définit les règles de la propriété communautaire, par exemple, l'apparence de la porte d'entrée et du balcon, ou l'entretien du jardin. Avant d'acheter une propriété, vous devez donc être informé de vos droits et obligations.
Ne vous contentez pas d'évaluer l'appartement !
Étant donné que vous achetez généralement en copropriété pour une longue période, vous ne devez pas seulement examiner l'appartement de manière approfondie, mais également l'environnement.
● Vérifiez dans quel état se trouve l'ensemble de la propriété. Cela permet de tirer des conclusions sur les autres propriétaires ou locataires.
● Qu'il s'agisse d'un nouvel immeuble ou d'un appartement existant: recherchez la conversation avec d'autres propriétaires d'appartements. Avec eux, vous partagez la responsabilité de l’appropriation par la communauté. Vous devriez donc pouvoir travailler ensemble de manière constructive.
● Parlez au syndic et examinez le contrat de syndic.
● Précisez s'il existe des droits d'utilisation spéciaux pour les jardins, les caves ou les parkings.
● Examinez le processus de prise de décision et les dernières minutes de la réunion des propriétaires. Cela montre le fonctionnement de la communauté et la complexité de la prise de décisions communes.
● Vérifiez les règlements de la communauté pour les droits et obligations, tels que l'entretien des escaliers, le déneigement ou le parking de stationnement des voitures et des bicyclettes.
Vous avez besoin de ces documents pour la décision d'achat
● Plan de financement,
● Contrat d'achat, les acheteurs ont droit à une période d'inspection légale de 14 jours,
● Extrait du registre foncier, précisez s'il y a des frais de construction ou des charges qui sont transférées à l'acheteur,
● Certificat énergétique,
● Déclaration de division,
● Plan de distribution à la nouvelle construction,
● Calcul de la surface habitable, pour la propriété communautaire et pour votre appartement,
● Accord de gestion,
● Contrats (énergie, maintenance, assurance),
● Facture d'impôt de base.
En plus d'un appartement existant :
● Résolutions et protocoles de la réunion des propriétaires,
● Règles communautaires,
● Les derniers frais de service, facturation ménage avec plan économique,
● Contrats du propriétaire précédent.